Défendons l’élevage des volailles en plein air

Depuis peu, plusieurs arrêtés ministériels obligent tous les éleveurs et éleveuses à enfermer l’ensemble de leurs animaux sous peine de sanction administrative ou pénale.

Ces arrêtés, supposés lutter contre la grippe aviaire, vont empêcher l’élevage paysan. Pourtant le premier élevage touché cette année par la grippe aviaire est un élevage industriel de 160 000 poules pondeuses, dont les volailles sont confinées en permanence ! En imposant des normes faites pour l’agro-industrie, ces arrêtés vont entraîner de grandes difficultés pour nos éleveurs de volaille, Frédéric et Morgane, et Carole.

Huit associations et syndicats agricoles (la Confédération paysanne, le MODEF, Agir pour l’Environnement, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, MIRAMAP, l’Anafic, Bioconsom’acteurs, Sauve qui poule) ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat contre ces arrêtés ministériels.

 Le gouvernement cautionne l’industrialisation des filières volailles, sans agir sur les causes de ces épidémies de grippe aviaire à répétition : multiplication des transports longues distances, densité animale excessive, uniformisation génétique…

Ainsi depuis des années, les fermes-usines de volailles se multiplient en France avec parfois jusqu’à 200 000 poules enfermées dans des univers concentrationnaires. Ces élevages industriels constituent de véritables bombes sanitaires à retardement.


Afin de défendre :

les producteurs et productrices de volaille en plein air et le bien-être de leurs animaux

l’accès à une alimentation de qualité

des systèmes agricoles durables (socialement, économiquement, sanitairement et environnementalement) et de les pérenniser

voici le lien pour signer la pétition : liberezlespoulets.fr

vous pouvez aussi rejoindre le groupe ‘Sauve qui Poule’, pour qu’il y aient aussi des mangeurs et mangeuses de représenté-es et avoir ainsi plus de poids (cf ci-dessous message du collectif).

Nous vous tiendrons au courant des répercussions sur les élevages de Frédéric et Morgane pour ses volailles, et de Carole pour ses œufs. Ils n’envisagent pas de confiner leurs volailles, afin de continuer à assurer leur bien-être et des produits de qualité.

Le bureau de l’amap du Pallet,

le 28 décembre 2021

Sujet : [Sqp44 – collectif] Défendons l’élevage plein air ensemble !
Date : Tue, 28 Dec 2021 09:31:56 +0100 (CET)
De : sauvequipoule44@mailo.com

Bonjour à toutes et tous, 

L’ actualité se bouscule un peu pour nous en cette fin d’année 2021 suite à la conférence de presse où nous avons annoncé notre refus de claustrer nos volailles et les raisons qui nous y poussent (inefficacité de cette contrainte, inadaptation à nos petits élevage, absence de remise en cause du modèle industriel, absence totale de bien-être animal et de bien-être éleveur.euses, …); suites aux trois recours déposés au niveau national par plusieurs organisations syndicales agricoles; et suite à l’envoi d’un courrier au Préfet des Pays de la Loire. 
En effet, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) souhaite rencontrer le collectif Sauve Qui Poule 44le Lundi 17 janvier à 10H30 dans leurs locaux.  Cette administration est en charge du contrôle des élevages quant au respect des normes, mais est aussi garante de la protection des consommateurs (notamment en matière de fraudes). 
Nous, éleveurs.euses du collectif Sauve Qui Poule, allons donc nous rendre à cette rencontre afin d’expliquer notre position. La présence à nos côtés de quelques’un.e.s d’entre vous (mangeur.euse.s, consomm’acteur.trice.s) serait un plus pour le collectif !

  • C’est d’abord un soutien qui assoit notre légitimité face à l’administration qui a souvent plus de facilités à traiter avec les grands groupes qu’avec les petits éleveur.euse.s. 
  • Cela nous permettrait d’aborder le thème de la « publicité mensongère » des volailles « plein air » qui n’en sont plus depuis bientôt 2 ans.
  • Des observateur.trice.s externes sont un gage de pacification des échanges. 

BREF, nous demandons donc QUI parmi vous serait prêt.e.s à préparer avec nous cette rencontre pour ensuite y PARTICIPER le Lundi 17 janvier dans les locaux de la DDPP ? La réunion de préparation aura lieu le lundi 10 janvier à 17h30 à Bouguenais, à la Ferme des 9 Journaux (Chemin des 9 Journaux) et en visio pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci donc de répondre à ce mail (ou d’envoyer un mail à sauvequipoule44@mailo.com).
Par la suite, dans l’année 2022, nous aurons le plaisir de vous convier à une véritable rencontre du Collectif Sauve Qui Poule, sa création officielle en association, et pourquoi pas une « Poule Party »!! 
Vous remerciant pour le temps que vous nous accordez, nous vous souhaitons une belle fin d’année !
VIVE LE PLEIN AIR !