Cocot codoc!
Et oui vous entendez? Nos poules, poulets, canards, dindes… sont et resteront dehors pour 2023! On vous souhaite plein de cocorico et de coin coin dans vos oreilles!
Après une mini accalmie l’été dernier, nous devrions recommencer à enfermer nos volailles, suivre toutes les directives de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Toutes les semaines nous recevons 1, 2, 3 mails de cette instance nous informant des cas de grippe aviaire, des nouvelles zones contrôlées (ZRT par exemple une zone réglementée temporaire). Pour beaucoup d’entre nous, c’est vivre dans l’angoisse tous les jours.
Avec des cas proches de chez eux.elles, certain.es ont dû abattre leurs volailles préventivement… d’autres ont peur d’être pénalisé ou ne savent pas s’ils -elles continuent. Beaucoup doutent de ce qu’ils.elles font.
Heureusement nous continuons à nous voir de temps en temps, à s’envoyer des messages et à nous soutenir!
Il n’a pas été facile de vous donner des nouvelles tellement nous sommes happé.es par notre quotidien mais nous vous proposons, pour commencer l’année, une soirée débat-conférence.
Nous vous invitons donc
le samedi 28 janvier à 17h à l’Ambazada
(Moulin de Rohanne, chemin de Suez – ZAD)
sur la commune de Vigneux de Bretagne.
Grippe aviaire et normes sanitaires : quelles conséquences pour les petits élevages de plein air? comment s’organiser contre les mesures biosécuritaires de claustration et d’abattage ?
à Présentation en présence des auteurs du livre Plutôt nourrir – L’appel d’une éleveuse de Noémie Calais et Clément Osé, sorti en septembre 2022.
Clément raconte l’installation paysanne en cochons noirs dans le Gers de Noémie, elle que ses études à Sciences Po ne destinait pas à être éleveuse. Elle livre ses combats pour pratiquer une agriculture paysanne, de petite taille, bio, en circuit court, face à l’agro-business et aux contraintes de production. Elle parle de son quotidien, des moments durs comme de ceux magiques ou joyeux. Avec Clément, plutôt végétarien, ils s’interrogent sur l’impact écologique de notre alimentation et politisent les débats sur le bien-être animal et l’empreinte écologique de la viande. Confrontée aux dérives biosécuritaires liées au traitement de la grippe aviaire, Noémie va s’organiser avec d’autres éleveurs pour défendre le plein air et le sens des choix de vie qu’elle a fait.
à Présentation de la dynamique Sauve qui poule avec des membres du collectif 44 Sauve qui poule, qui défendent le maintien des volailles à l’extérieur et luttent contre l’abattage massif de volailles saines.
à Débat avec les intervenants autour des normes sanitaires liées à la grippe aviaire et la peste porcine qui mettent actuellement en péril de nombreux élevages de plein air. Comment s’organiser pour faire face à ces mesures ?
On espère vous y voir nombreux-ses!
Bonne année à vous !
Le collectif SQP 44