À l’île d’Yeu, les marins-pêcheurs expriment leur colère

L’économie de la pêche à l’arrêt pour dénoncer les restrictions qui menacent la filière.

Les pêcheurs viennent de repartir en pêche ce début de semaine, après un arrêt de plusieurs jours suite aux nouvelles directives européennes ou nationales.

En effet, de part les nouvelles réglementations, ce n’est pas la pêche industrielle qui va souffrir le plus, mais bien la pêche artisanale et durable, entre autres et surtout pour la pêche de l’île d’Yeu l’obligation de rester à quai 3 mois l’hiver et un mois l’été ! Ce n’est pas possible.

Voici des extraits d’articles de presse sur le sujet.

L’économie de la pêche à l’arrêt pour dénoncer les restrictions qui menacent la filière Publié le 02/04/2023 à 11h07 FR3

Une procession sur l’île d’Yeu :

Ce dimanche matin c’est à l’île d’Yeu que les pêcheurs et leurs familles mais aussi les élus, commerçants, artisans, citoyen(ne)s, ont défilé sur le quai Carnot. Ils ont déposé une gerbe symbolique à la mémoire de toute la filière pêche, place de la Norvège, un haut lieu de la mémoire insulaire.

…Des discussions s’ouvrent ce mardi à Bruxelles. Dans la région, une assemblée générale des pêcheurs prévue ce lundi déterminera la suite que les professionnels entendent donner au mouvement.

1 avril 2023 Collectif agricole de l’île d’Yeu

Les équipages de l’île d’Yeu sont particulièrement impactés par les fermetures dans le Golfe de Gascogne. Et cela après la réduction des quotas sur la sole en 2022.

La pêche pratiquée par les marins Islais est une pêche artisanale, durable avec des professionnels utilisant les engins les plus sélectifs possibles, et c’est eux qui vont souffrir de ces mesures.

La fermeture de ces zones de pêche n’impactera que peu la filière industrielle qui par des engins de grande taille est peu ou pas sélective et ravage les océans. C’est la pêche industrielle qui détruit l’équilibre des poissons dans la mer. Voir l’article de Reporterre: https://reporterre.net/Peche-industrielle-comment-les-Pays-Bas-vident-les-eaux-francaises

Encore une fois, les petits trinquent pour les gros.

Nous ne voulons pas que L’ÎLE D’YEU n’ait plus que le tourisme comme source économique. L’île doit conserver ses deux pans de son économie ancestrale « La Pêche Artisanale » et « L’agriculture Paysanne ». C’est en étant solidaire, en nous unissant, marins, agriculteurs, commerçants artisans citoyens que nous pouvons maintenir la vie sur l’Île d’Yeu. En étant tous solidaires nous pouvons y arriver.

Pour l’amap du Pallet, dont la distribution est le vendredi, nous aurons donc nos colis, ce qui n’a pas été le cas de certaines amaps. Face à toutes ces décisions, prises sous couvert de protection environnementale, mais sans remettre en question les pratiques abusives, que ce soit la pêche ou l’agriculture, nous nous portons bien sûr solidaires des pêcheurs de l’île d’Yeu et de tous les autres pratiquant une pêche soucieuse des espèces et du milieu marin.

Vous pouvez aussi signer cette pétition en ligne :

https://www.change.org/p/petition-en-soutien-a-la-filiere-peche-francaise