Confinement pour les pêcheurs !

Bonjour,

Nous avons organisé hier soir une réunion téléphonique entre la commission coordination des amaps poissons et Bruno Orsonneau , représentant le GIE des pêcheurs de l’ile d’Yeu.

Voici ce qui ressort de notre réflexion :

  • En cette période d’épidémie, les conditions indiquées par les autorités gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus, sont très difficiles voire impossibles à respecter sur un bateau (distance entre pêcheurs, pas de masque, travail à plusieurs sur une même machine, couchage …) et les sorties en mer font courir de très gros risques aux pêcheurs.
  • De plus tous les bateaux sont rentrés et si les pêcheurs sortaient ils ne pourraient plus vendre leur poisson car les mareyeurs n’en achètent plus et ce ne serait pas sérieux que les pêcheurs prennent les risques indiqués ci-dessus et sortent, seulement pour les amaps.
  • En conséquence nous avons décidé d’annuler toutes les distributions de poissons prévues au mois d’avril
  • Et nous étudions les différentes solutions possibles pour remplacer ces livraisons d’avril en les échelonnant sur de nouvelles dates (mai à juillet) et nous vous informerons ultérieurement.
  • Sous réserve que les mesures de confinement ne soient pas prolongées, ce qui nous amènerait à d’autres décisions.

Et le Port ouvert à St Gilles croix de vie le 6 juin est annulé et sera repoussé à la rentrée.

Les amaps sont solidaires des pêcheurs et de tous les producteurs, en particulier ceux des circuits courts , et ils mettront en œuvre cette solidarité de toutes les façons possibles.

Nous vous remercions de diffuser ces infos à tous les amapiens poissons

et nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires

Les pêcheurs et la commission coordination des amaps poissons

DSCN7558 v3.jpg